Ma goshiwon

Dans cet article, je vais te présenter mon choix d’habitation pour cette année en Corée. Il faut savoir que les locations en Corée peuvent être à prix intéressant, seulement si on n’a pas peur de débourser pour une caution ultra élevé. C’est pour ça que j’ai préféré me tourner vers une goshiwon. Mais une goshiwon c’est quoi ? C’est un ensemble de chambres, généralement très petites et sans fenêtre mais à petit loyer et sans caution.

Ce sont aussi des endroits assez… glauques et très peu accueillants quand on regarde des photos ou des vidéos. Ce sont les étudiants et aussi les personnes d’un certain âge célibataires qui choisissent ce genre d’endroit pour vivre. Il y a une cuisine commune mais pas de salle, on mange dans nos chambres. Dans quasi toutes les cuisines de goshiwon, il y a du riz, du kimchi et parfois des nouilles ou pain à disposition. C’est compris dans le loyer. Quant à la salle de bain, elle se trouve toujours dans la chambre.

Ma mésaventure avec la 1ère goshiwon

J’avais trouvé ma goshiwon en mars 2018, j’avais même payé un acompte. J’étais assez satisfaite de la localisation mais aussi de la pièce. La chambre était la plus grande, la fenêtre donnait sur l’extérieur et le loyer était modéré. Bref, j’étais super heureuse et pressée ! La goshiwon se trouvait en haut d’un des nombreux monts de Séoul et j’étais prête à avoir le fessier de Beyoncé. Je m’y voyais déjà ! Quelques minutes de marche et je me trouvais au village d’Ihwa, connu pour ses street-arts.

Mais malheureusement, à quelques semaines du départ, on m’annonce que ma chambre ne sera pas libre. Le locataire actuel ne veut pas la quitter et bénéficie de l’asile politique donc protégé. On m’a alors proposé une petite chambre sans fenêtre et à peine la place pour mettre une valise. J’ai donc annulé ma réservation, dépitée. Mon amie sur place m’a énormément aidé et je ne la remercierai jamais pour ça.

Ma goshiwon à Seoul Station

Finalement, j’ai trouvé une autre goshiwon à Seoul Station. Elle se situe au pied de Seoullo 7017, un chemin en hauteur qui traverse la gare. J’ai d’abord eu une petite chambre pour les trois premières nuits avant de déménager dans celle actuelle. Je vais donc parler principalement de cette dernière ! Elle est donc assez grande, j’ai la possibilité de faire du sport au sol sans problème haha. Il y a un bureau, un mini frigo, une armoire avec tiroirs, un meuble à casiers et une bibliothèque incrustée. En termes de rangement, c’est donc le paradis ! Je peux ranger sans soucis tout mon bazar !

  • Goshiwon

Ma salle de bain est donc dans ma chambre, ainsi que les toilettes. J’avoues que c’est assez pratique même si de se doucher dans ses toilettes est assez déroutant. Le tuyau du pommeau de douche est directement relié au robinet, typique des salles de bain coréennes. J’avais l’habitude mais ça étonne encore mes amis et ma famille quand je leur en parle. Mais ma salle de bain est super cool d’accord ?

Mon amie m’avait donné un portant à vêtements et ça m’a pas mal sauvé la vie car quelqu’un est parti avec la tige dans l’armoire… L’armoire sert donc de cache valise, puisque à cause de la norme incendie, je ne peux plus les mettre dans les escaliers de secours.

La cuisine se situe au 4e étage et je peux y cuisiner autant que je veux. Il y a du riz préparé toute la journée, du kimchi à disposition. C’est super pratique, économiquement parlant surtout ! Il y a même une fontaine à eau. Mais également deux machines à laver avec la lessive, encore un point positif !

Quant au chauffage, c’est un chauffage au sol mais je suis pas sûre qu’il fonctionne correctement. Quand je suis arrivée en novembre, il était allumé et il faisait bien 25° dans ma chambre. Je l’ai donc éteint et maintenant qu’il fait -10°, il fonctionne à peine. L’isolation n’est pas non plus extraordinaire, il suffit de toucher mon mur, il est glacial donc la pièce est pas super chauffée. Mais il y a aussi la clim, ça sera donc pas mal quand il fera, cette fois-ci, très chaud.

La fenêtre n’est pas très grande mais elle a une moustiquaire et ça c’est cool. Surtout que les moustiques en Corée sont des résistants, même en décembre ! La vue est aussi super sympa, je suis au 6e étage (5e étage en France) donc j’ai vue sur la grande rue. Je te fais profiter de quelques photos ! Par contre, bien qu’en hauteur, les coréens parlant fort, je les entends bien le soir.

  • vue goshiwon

Concernant mes voisins, je ne les croise que très rarement. Généralement dans la cuisine mais on ne se dit pas bonjour. Il y a en a des rares qui te saluent mais pas plus, à part quelques curieux. Ils sont aussi très bruyants, ils n’ont pas cette notion du respect de vivre en communauté haha. Un autre point négatif, c’est l’alarme incendie. Il y en a dans toutes les chambres et s’active à la moindre fumée. Il est donc interdit d’avoir des appareils électriques type chauffage. Mais également de fumer. Sauf que… mes voisins le font tout le temps et l’alarme se déclenche tout le temps, c’est très énervant. Je finis par ne plus sortir mais le jour où un incendie se déclare… Bien entendu, c’est bien d’avoir un dispositif incendie, il y en a peu dans les établissements en Corée de bien fonctionnel. Mais le mien est un peu trop fonctionnel… Le bruit est très effrayant en plus.

Le loyer dans tout ça ?

Mon loyer est de 570 000w soit de 440€. Je trouve ça assez intéressant sachant que ça comprend : la chambre, le réseau internet, l’espace cuisine, la machine à laver et le riz/ kimchi à disposition. Je devais y rester que quelques mois mais je me sens tellement bien dans la pièce que j’ai décidé d’y rester toute l’année. Sauf si changement bien évidemment. Les managers sont plutôt gentils et à disposition en cas de problème. Zéro regret !




2 Comments

Que d’infos curieuses ! C’est tout un monde !
Content que tu sois bien installée 🙂

Reply

Merci haha oui je suis super bien installée !

Reply
Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked